Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui je vous propose ma recette de Pitka, le pain Bulgare type que l’on sert notamment pour Badni Vecher, la veille de Noël.

Il existe de très nombreuses recettes de Pitka. La réussite de la Pitka tient dans la bonne utilisation et activation de la levure fraîche. Pour ce, encore une fois, j’ai suivi scrupuleusement les conseils de Chef Simon et notamment la réalisation d’un poolish.

Ingrédients:

  • 500 grammes de farine (T45 ou de gruau)
  • 40 grammes de levure fraîche (levure de boulangerie)
  • 50 ml de lait
  • Environ 30 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • Huile de tournesol
  • 1 jeune d’œuf pour la dorure
  • Optionnel: quelques graines type sésame pour la décoration

Activer la levure et réaliser un poolish 
Attention ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel ou bicarbonate de sodium, qui la tue !
Mettre 1 cuillère à soupe de sucre dans 50 ml de lait tiède (30°)
Émietter la levure dans le liquide sucré, et attendre quelques minutes
Ajouter 5 cuillères à soupe de farine et mélanger en gardant à 25° en couvrant.
Attendre 20/30 minutes l’apparition des bulles. Le poolish est prêt !

Préparation, pétrissage et pousses:

Versez la farine dans un saladier. Faites un puits, et versez au centre le poolish activé. Mélangez à la main (ou au robot vitesse 1) et incorporez tout doucement l’huile puis l’eau. Attention, les quantités d’eau indiquées sont indicatives. Il faut d’adapter: si la pâte est trop collante, rajoutez de la farine / si elle est trop sèche, rajoutez de l’eau. La bonne consistance c’est une pâte très molle, mais pas trop collante. Une fois prête, débarrassez la pâte dans un saladier fariné, pétrissez là quelques minutes et couvrir d’un linge humide.

Reste maintenant à la faire pousser. Personnellement je fais 3 pousses. Certains diront que 2 suffisent, mais je trouve la mie plus moelleuse avec 3 pousses.

Première pousse: Ma méthode de pousse n’est peut être pas très traditionnelle, mais elle fonctionne: allumez le four à 50°; ouvrez la porte et posez le saladier sur la porte. Laissez pousser environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume.

Deuxième pousse: Dégazez et enfonçant votre poing, ajoutez le sel et pétrissez la pâte au moins 5 minutes. Remettre dans le saladier et faire pousser au moins 30 minutes, comme précédemment sur la porte du four.

Remarque: Certains s’offusqueront peut être de voir que le sel n’est ajouté que maintenant. Personnellement je préfère cette méthode car ajouter le sel dans la première pâte, c’est prendre le risque de tuer la levure. Là au moins, il y aura déjà eu une pousse…

Troisième pousse: Dégazez de nouveau la pâte montée et débarrassez la sur un plan de travail fariné. Il est maintenant temps de la façonner. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais si vous n’avez pas la dextérité d’un pâtissier, je vous conseille de faire au plus simple: la fleur. Pour ceux, coupez la pâte en 8 boules: 1 pour le cœur de la fleur (un peu plus grosse) et 7 pour les pétales autour.

Remarque: Dans la Pitka de Noël, on glisse une pièce dedans avant la cuisson. Celui qui la trouve aura richesse pour l’année à venir !

Décoration:

Traditionnellement, la Pitka de Noël est décorée avec des éléments en pain symbolisant la vie et l’abondance: des épis de blés, des agneaux, des fruits et bien sûr une croix (orthodoxe). Pour ce, mélangez de l’eau et de la farine pour faire une pâte malléable, et formez vos décors que vous déposerez sur la Pitka.

Mais vous pouvez aussi choisir de décorer votre Pitka avec des graines type sésame, ou encore des fruits secs.

Cuisson

Pré-chauffez le four à 240° et déposez la Pitka dedans, sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un plat rond.
Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez d’eau la Pitka.
Laissez cuire environ 40 minutes en surveillant de près, car la Pitka peut foncer très vite…. Si c’est le cas, n’hésitez pas à la re-badigeonner d’eau à plusieurs reprises, ou à la couvrir avec de l’aluminium.

Pour la faire dorer, battez un jaune d’œuf, et avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez la Pitka. Personnellement, je réalise cette étape en toute fin de cuisson pour éviter que la Pitka fonce trop. Après à vous de voir selon votre four.

La pitka est cuite lorsqu’en plantant un couteau dedans, la pointe ressort séche.

Dégustation:

Avant de commencer le repas, le plus âgé du foyer rompt la pitka et la distribue comme suivant:

  • Le 1er morceau sera pour Dieu (on ne le mange pas)
  • Le second pour la maison
  • les autres pour les convives, dans l’ordre du plus âgé au plus jeune