Bonjour à tous et à toutes,

Tout nouvel apprenti cuisinier Bulgare ne vivant pas en Bulgarie rencontre le même problème: trouver les épices bulgares indispensables à la réalisation de nombreuses recettes.

Certaines épices bulgares peuvent être achetées sur le site https://www.bulgarianspices.com

J’ai moi même passé à certains temps à trouver la composition de certains mélanges d’épices Bulgares types, ou trouver le nom français de certaines plantes.

Voici les principales utilisées:

DJOJDEN (Джоджен)

Copyright:
https://www.bulgarianspices.com/product/spearmint/

Cette épice est principalement utilisée pour la réalisation du « Bob » de Badni Vecher, mais on la trouve également dans de nombreuses autres recettes. En français, vous le retrouvé sous le nom de « menthe crépue » (nom latin: Mentha spicata variété crispata). Il s’agit en fait de menthe douce, ayant beaucoup moins le goût de menthe que la menthe verte traditionnelle que l’on connait. Le meilleur remplacement est encore la menthe poivrée.

CHUBRITSA (чубрица)

copyright: http://merudia.bg/chubriza_edna_ot_nai_populiarnite_podpravki_v_balgarskata_kuhnia/
copyright: http://merudia.bg/chubriza_edna_ot_nai_populiarnite_podpravki_v_balgarskata_kuhnia/

Alors celle là c’est clairement l’épice que j’ai eu le plus de mal à identifier, et qui figure dans presque 100% des plats bulgares ^^…. Il s’agit en fait en français de Sarriette, épice que l’on trouve très facilement dans le commerce, quand on connaît son nom…

SHARENA SOL (Шарена сол)

copyright: https%3A%2F%2Flouicioswagsil.cf%2F753895-sharena-sol-recipe.xhtml&psig=AOvVaw2ruQI9YeV3WqkUAkCEOyiz&ust=1557931952419171
copyright: https%3A%2F%2Flouicioswagsil.cf%2F753895-sharena-sol-recipe.xhtml&psig=AOvVaw2ruQI9YeV3WqkUAkCEOyiz&ust=1557931952419171

Le Sharena sol (littéralement: sel coloré), c’est le mélange d’épices bulgares type qu’on ramène de Bulgarie comme souvenir, car il est souvent embouteillé de manière très artistique et de plus porte les couleurs du drapeau Bulgare. C’est également ce mélange qui permet de donner un « goût bulgare » à n’importe quel plat, et que l’on peut savourer juste sur du pain frais.
Même si la composition peut sensiblement varier, il s’agit en général d’un mélange de sel (blanc), de sarriette (vert), de paprika (rouge) et de fenugrec (jaune). Parfois il y a également du thym dedans.

CHERVEN PIPER (червен пипер)

Copyright: The Spice House

Parfois affreusement mal traduit dans les recettes comme étant du « poivre rouge » ou du « poivron sec »… Il s’agit en fait tout simplement de Paprika, dont les bulgares sont friants.